Journées du Matrimoine 2017

Associations, structures culturelles, collectivités, particuliers, peut-être avez-vous déjà prévu de mettre en avant l’oeuvre de femmes artistes en septembre 2017 ?

Participez aux Journées du Matrimoine et faites-nous part de vos événements en remplissant le formulaire suivant : ici !

En quelques mots 

QU’EST-CE QUE LE MATRIMOINE ? 

Depuis 2016, HF Bretagne travaille à la valorisation de l’héritage des femmes artistes du passé à travers le projet  « M ton Matrimoine ».
Le Matrimoine consiste à faire émerger « l’héritage des mères », c’est-à-dire, rendre à nouveau visibles les biens artistiques transmis par les femmes qui nous ont précédé.e.s.

POURQUOI DES JOURNÉES DU MATRIMOINE ? 

La plupart des actions mises en lumière lors des Journées Européennes du Patrimoine sont l’oeuvre des hommes. Or de nombreuses initiatives, envies et mémoires de femmes sont présentes et ne demandent qu’à être valorisées !

Aussi, nous profitons du mois de septembre pour mettre en avant le Matrimoine au travers une programmation commune.

Le principe est simple

1. Nous recensons les différentes actions qui valorisent les femmes artistes du passé. 

Quels types d’actions ? Toutes !  Expositions, conférences, parcours, visites, débats, rencontres, projections, concerts, …
Où ? En Bretagne
Quand ? Pendant le mois de septembre

2. A l’issue de ce recensement, nous construisons une page Internet dédiée

A travers cet outil de communication, il s’agit alors de proposer aux publics un programme Matrimoine et rendre ainsi visibles les femmes artistes du passé au sein des Journées Européennes du Patrimoine.

Comment et pourquoi participer ?

Si vous programmez un événement de ce type pendant le mois de septembre, nous vous remercions de bien vouloir nous retourner le formulaire ci-joint.

Vous participerez ainsi à valoriser le Matrimoine breton et bénéficierez d’un support de communication supplémentaire pour vos actions.
Pour plus d’informations : APPEL – JournéesDuMatrimoine