Pour cette deuxième année de partenariat avec les Transmusicales, HF Bretagne propose une deuxième table ronde : Du constat à l’action !
Le samedi 9 décembre de 14h30 à 16h30 au 4 bis à Rennes (cours des Alliés). Réservation ICI !
Les inégalités entre les femmes et les hommes existent encore dans tous les domaines culturels. Mais le secteur des musiques actuelles est l’un de ceux où elles sont le plus flagrantes : dans les studios de répétition, sur les scènes, dans les métiers techniques, aux postes de responsabilité, les hommes occupent souvent de 85% à 90% des places.
Ce constat fait depuis quelques années, les acteurs et actrices des musiques actuelles s’engagent maintenant pour réduire ces inégalités. En confrontant la recherche aux expériences, cette table ronde a pour objectif d’échanger sur les actions concrètes à mettre en oeuvre. Quels sont les freins réels à l’égalité ? Quelle actions mettre en place pour les lever ? Comment les penser pour être plus efficace ?
Intervenants :
Marie Buscatto, professeure en sociologie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est chercheuse à l’IDHES (Paris 1-CNRS). Elle est sociologue du travail, du genre et des arts.
Guillaume Lechevin, directeur du Jardin Moderne à Rennes (35) et président de la Fédélima. Le Jardin Moderne est membre de HF Bretagne.
Claire Fridez, directrice de la SMAC Le Moulin de Brainans à Poligny (39)
Rencontre modérée par Stéphanie Thomas, coordinatrice de la coopération professionnelle au sein de la Fédélima.