Mission comptage 2018/2019

La 3ème édition du diagnostic territorial est en cours, et sera publié en mars 2019.

Qu’est ce que le diagnostic territorial ?

Pour démonter l’ampleur des inégalités entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture, et pour y remédier, il est indispensable de disposer de données chiffrées. HF Bretagne produit ces données tous les 2 ans, à l’échelle de tout le territoire breton. La régularité de cette étude permet de suivre les évolutions, ou… leur absence. Elle étudie la place des femmes dans les programmations d’une centaine de structures de diffusion du spectacle vivant (salles et festivals), et à nouveau cette année, dans les arts visuels.

Quoi de neuf sur l’édition 2018/2019 ?

Nous avons élargi le panel des structures étudiées, parvenant quasiment à l’exhaustivité des lieux de diffusion du spectacle vivant labellisés ou présentant une saison complète. Une cinquantaine de festivals sont étudiés, dont l’ensemble des festivals membres du Collectifs des festivals.

L’étude 2018/2019 signe le grand retour des arts visuels (absents de la précédente édition). Ce sont l’ensemble des structures adhérentes à Art Contemporain en Bretagne qui sont observées, ainsi que quelques évènements d’envergure tels que le Festival de photo de La Gacilly ou la biennale d’arts urbains Teenage Kicks.

Dans les précédentes éditions, nous présentions les chiffres à l’échelle régionale. Ils seront pour cette édition présentés et analysés à l’échelle des départements et des 2 métropoles que sont Rennes et Brest. Disposer de données à plus petite échelle permettra aux collectivités et aux structures de diffusion d’appréhender la question à hauteur de leurs secteurs.

Qu’est ce qu’on compte ?

Dans le spectacle vivant, on compte bien sûr les responsables artistiques des spectacles, mais aussi les présences au plateau ainsi que la composition des équipes permanentes des lieux de diffusion, et en particulier les directions. Sont également pris en compte la discipline artistique, la jauge des salles et le nombre de représentations.

Dans les arts visuels, nous étudions les artistes exposé.e.s, mais aussi la direction des lieux ou le commissariat de l’exposition lorsqu’il y en a un, ainsi que les durées d’exposition.

Mais c’est un travail énorme…

Oui ! Mais nécessaire et utile. Nous avons recruté une chargée d’étude pour réaliser ce diagnostic, Yulizh Bouillard, autour de laquelle l’ensemble des membres actives d’HF Bretagne se mobilisent pour mener cette mission à bien. Ce travail est pour partie financé par la Région Bretagne, la ville de Rennes, le Conseil Départemental d’Ille et Vilaine et par la DRDFE.

On peut voir ?

Oui… Les éditions précédentes ! Vous découvrirez la nouvelle version en mars 2019, et nous irons la présenter dans tous les départements. Patience…

Les voici :

Diagnostic HF Bretagne #2

Plaquette diagnostic 2014-2015

Et pour aller plus loin, la méthodologie et les analyses de Marion Indo et Zoé Haller sur le diagnostic 2014/2015 :

ETUDE SPECTACLE VIVANT HF 2014

étude arts plastiques HF 2014

 

On peut vous aider ?

Oui ! En adhérant tout d’abord, c’est à prix libre et cela nous aide à renforcer notre action et à la financer. Vous pouvez le faire en ligne ici.

Et en vous impliquant si vous avez le temps et l’envie ! Pour cela vous pouvez contacter la coordinatrice, Laurie Hagimont : bretagne@mouvement-hf.org.

D’ailleurs, un prochain article vous permettra de découvrir les différents groupes de travail qui composent HF Bretagne… A suivre !

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s