Observatoire de l’Egalité entre les femmes et les hommes dans la culture et la communication – Edition 2019

En attendant la parution de notre diagnostic territorial en mai, voici d’ores et déjà un outil essentiel : l’édition 2019 de l’Observatoire de l’Égalité entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture, par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Alors que l’égalité entre les femmes et les hommes est l’un des axes forts de la politique du ministère de la Culture, l’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication a dévoilé le 7 mars, dans son édition 2019, les principales données statistiques concernant le monde de la culture. Le voici : Observatoire de l’Egalité 2019

Où en est l’égalité entre femmes et hommes dans le monde de la culture ? L’édition 2019 de l’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes fait apparaître la persistance de disparités importantes. Si l’on observe une féminisation croissante des professions culturelles à l’œuvre depuis plus de quinze ans, les femmes restent minoritaires aux postes de direction de la sphère culturelle (à l’exception notable de l’audiovisuel public). De même, elles accèdent moins que leurs homologues masculins aux moyens de production, à la programmation artistique et à la réalisation audiovisuelle, où elles  restent moins visibles que les hommes.

Pourtant, l’année 2018 aura été riche en initiatives fortes du ministère de la Culture en matière d’égalité, à commencer par une feuille de route 2018-2022 qui fixe des objectifs ambitieux pour la période 2018-2022. Parmi les événements marquants, citons l’annonce, le 20 septembre, lors des premières assises sur l’égalité dans le cinéma, d’un bonus de 15% sur le soutien financier automatique mobilisé pour la production de films exemplaires en matière de parité, ou la signature, le 23 novembre, par l’ensemble des organisations syndicales, d’un protocole relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au ministère de la Culture, de même que la fixation dans le champ de la création d’objectifs quantitatifs de progression de la part des femmes dans les programmations (métiers artistiques et techniques). Un agenda qui devrait s’accélérer prochainement avec la signature, le 13 avril prochain, de la charte « Les médias s’engagent contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes », et la généralisation des chartes Égalité dans les établissements d’enseignement supérieur culturel et artistique.

 

L’enrichissement régulier de l’observatoire et sa publication chaque année à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, en font un outil de référence pour que progresse l’égalité dans notre société, une égalité que l’ensemble du monde artistique et culturel doit promouvoir, tant l’art et la culture peuvent influer sur les représentations collectives et s’enrichir, à leur tour, des multiples talents que les femmes doivent, sans entrave, y déployer.

Source

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s