Nous avons cette année travaillé avec le service culturel de Binic-Etables sur Mer pour proposer ensemble une conférence de l’historienne d’art Fabienne Dumont dans le cadre de l’exposition Temps de Femmes.
Cette conférence s’intéresse à la présence des plasticiennes au cours de l’Histoire de l’ARt, à partir du Moyen-Âge jusqu’à nos jours, en proposant des focus sur des artistes particulières, qui ont oeuvré toute leur vie, qui ont dégagé des espaces de liberté à chaque époque afin de mener à bien leurs parcours de sculptrice, de peintre, de dessinatrice, de graveuse, etc. Loin d’être exhaustive, cette conférence entend plutôt ouvrir des perspectives pour réfléchir dans le temps long à leur présence et à leurs moyens d’actions.
Cette conférence s’inscrit dans la thématique du talent. Loin d’être inné, il repose sur le travail, les moyens de production et la visibilité des oeuvres. Elle s’inscrit également dans la thématique du Matrimoine et permettra de (re)découvrir toutes ces femmes reconnues à leur époque que ceux qui écrivent l’Histoire ont choisi d’effacer.
Vous pouvez écouter Fabienne Dumont sur le site de Visuelles.art ici.
Temps de Femmes à la Galerie de Binic-Etables sur Mer, c’est maintenant et jusqu’au 17 mars.
« L’origine de « Temps de Femmes » part du constat que les femmes ne sont pas assez ou mal mises en valeur dans l’art. Par cette thématique, nous cherchons à présenter une sélection d’artistes coups de cœur et partager leur créativité multifacette.
Pour cette 3ème édition, nous cheminerons autour de la graine, du cocon, du nid, de l’envol, du végétal, de la fragilité…à travers des installations de gravures, dessins, peintures, sculptures et céramiques.
Avec VIOLAINE FAYOLLE
AUDREY KIMMEL
FABIENNE HOUZÉ-RICARD «
Toutes les informations ici, et bien plus encore dans l’excellent dossier de presse à télécharger.
Dimanche 17 mars à 15h au cinéma Le Korrigan d’Etables sur Mer.