La place des femmes dans le spectacle vivant et les arts visuels en Bretagne – Edition 2019

Capture d’écran 2019-04-19 à 11.26.00

CONTEXTE

HF Bretagne milite pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture. Depuis sa création en 2013, elle développe un outil d’analyse et de repérage chiffré à l’échelle du territoire. Malgré le contexte post #MeeToo et d’une prise de conscience globale des inégalités, c’est la seule étude régionale d’une telle ampleur qui soit menée à ce jour en France. Publiée tous les 2 ans, cette 3ème édition permet désormais de mesurer l’évolution et d’établir une comparaison avec les données nationales. Sans plus attendre, la voici : La place des femmes 2019

POURQUOI COMPTER ?

Cette étude apparait à ce jour comme un outil indispensable pour lutter contre les inégalités car il permet :

+ Une prise de conscience : les inégalités sont souvent minimisées et les discriminations parfois inconscientes dans un secteur qui se revendique porteur de valeurs d’émancipation et d’égalité. L’étude d’HF Bretagne permet une prise de conscience objective.

+ Analyse et actions :  grâce à ces données chiffrées, on peut mieux connaitre ces inégalités, identifier des leviers et trouver des pistes d’actions à mettre en œuvre pour les corriger.

Cette étude est un outil pour les professionel.les, les élu.es, les institutions et les médias. Nombre d’entre eux en ont déjà fait un instrument de travail et ont commencé à mettre en place des actions en faveur de l’égalité.

AUTOUR DES CHIFFRES

Pourquoi un tel constat dans le champ culturel, qui semble aller à l’encontre de ses valeurs ? Que faire pour corriger ces inégalités ? C’est le travail que mène HF Bretagne, et elle ne le fait pas seule. Toute l’année, avec nos partenaires et adhérent.es, nous réfléchissons et proposons outils, tables rondes et conférences afin de mieux comprendre et appréhender les causes, et de mettre en œuvre des solutions. Suivez nous sur Facebook pour connaitre toutes les dates.

Autour du diagnostic, nous vous proposons :

  • Un module de sensibilisation à l’égalité à destination des équipes dans les structures culturelles, les collectivités territoriales, les rédactions ou dans les écoles et filières artistiques, pour les étudiant.es et les équipes pédagogiques.
  • La transmission de notre méthodologie de comptage, afin de vous doter d’un outil d’analyse et de pilotage.

Ces deux interventions, payantes, permettent de financer en partie le coût de notre étude. Vous pouvez également faire un don via une adhésion ici.

Pour compléter le diagnostic :

 

 

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s