En mars 2018, avec Histoire du Féminisme à Rennes et les Amis du peintre Clotilde Vautier, nous organisions une série d’évènements autour de Clotilde Vautier à l’occasion des 50 ans de son décès, avec le soutien de la Ville de Rennes.
Succès retentissant pour l’exposition. Le magnifique film de Mariana Otero, une des filles de Clotilde Vautier, Histoire d’un secret, avait déjà largement contribué à sortir Clotilde Vautier de l’ombre, mais sous l’angle de l’intime, de la famille et du droit à l’avortement. L’attente de découvrir enfin ses œuvres était forte. Et la conférence de l’historienne d’art Fabienne Dumont, a objectivé la place de Clotilde Vautier dans l’Histoire de l’Art. On parle souvent de reconnaissance tardive pour les femmes artistes, reconnaissance qui intervient entre 30 et 50 ans après leur décès. Mais dans la plupart des cas, elles plongent dans l’oubli.
Cette conférence de Fabienne Dumont est tout simplement l’aboutissement du mécanisme de reconnaissance qui s’est mis en œuvre autour de ces évènements, dont nous avons pris la mesure ultérieurement. Il était donc fondamental pour nous d’en garder une trace, de continuer à la faire vivre et de la partager.
Voici donc l’édition de cette conférence : A partir de Clotilde Vautier par Fabienne Dumont