Médias : étude sur les critiques de cinéma

le

Le collectif 50/50 a publié, en marge du festival de Cannes, une passionnante étude sur les critiques de cinéma. Autant vous prévenir, on va encore parler chiffres !

aHR0cHM6Ly93d3cuc2l0bG9yLmZyL3Bob3Rvcy84NDgvODQ4MTQ3MjQ2XzQuanBn

Alors que 47% des journalistes titulaires d’une carte de presse sont des femmes, seules 37% sont critiques de cinéma. Dans la presse spécialisée (cinéma et culture), le nombre d’hommes critiques augmentent encore, laissant apparaitre que l’expertise leur revient principalement. On trouve les femmes critiques majoritairement dans la presse féminine et télé. Ces données laissent transparaitre de forts stéréotypes sur ce sur quoi les femmes peuvent écrire, empreints de préjugés sur la valeur du type de production.

Néanmoins, il est intéressant de noter que le genre du réalisateur ou de la réalisatrice n’influe pas : les notes sont assez uniformes. Par contre, 76% des critiques concernent des films de réalisateurs. Est ce bien la part de la production audio-visuelle des hommes ?

Une étude qu’il serait particulièrement intéressant de dupliquer dans le champ du spectacle vivant. Les médias fabriquent de la valeur artistique et donnent de la visibilité aux artistes. A observer…

Découvrez l’étude du collectif 50/50 ici : 5050x2020_Etude-Critique_FR.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s