Trans Musicales 2019 – Les femmes haussent le son #4 – L’image des musiciennes : subie ou choisie ? – Vendredi 6 décembre – 16h30 – Maison des Associations

𝗠𝗮𝗹𝗴𝗿𝗲́ 𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗲𝗻 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲́𝗲, 𝗹𝗲𝘀 𝗳𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝘁𝗿𝗲̀𝘀 𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁𝗲 𝗺𝗶𝗻𝗼𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗰𝗲̀𝗻𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀. 𝗟𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝗯𝗮𝘁𝘀 𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗲́𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝗛𝗙 𝗕𝗿𝗲𝘁𝗮𝗴𝗻𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗰𝗮𝗱𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗧𝗿𝗮𝗻𝘀 𝗠𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲𝗽𝘂𝗶𝘀 𝟯 𝗮𝗻𝘀 𝗼𝗻𝘁 𝗽𝗲𝗿𝗺𝗶𝘀 𝗱𝗲 𝗺𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗮𝘂 𝗷𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗲𝘀𝘀𝘂𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗲́𝗰𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝘁 𝗲𝗻𝗰𝗼𝗿𝗲 𝗮𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝗱’𝗵𝘂𝗶, 𝗽𝗮𝗿𝗺𝗶 𝗹𝗲𝘀𝗾𝘂𝗲𝗹𝘀 𝗹𝗲 𝗽𝗼𝗶𝗱𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝘁𝗲́𝗿𝗲́𝗼𝘁𝘆𝗽𝗲𝘀.

En quoi les clichés – conscients ou inconscients – attachés à l’image des musiciennes chanteuses ou instrumentistes sont-ils un frein à leur développement artistique ?

Les femmes doivent-elles subir l’image qu’elles renvoient sur scène et dans les médias ou peuvent-elles la choisir ?

Qu’est-ce qui, dans la chaîne de fonctionnement du secteur des musiques actuelles, renforce les stéréotypes ?

Quelles sont les conditions pour que les femmes puissent se construire une identité artistique libre ? Et qu’il y ait autant d’identités artistiques que de femmes musiciennes ?

Les témoignages de femmes journaliste, coach scénique, artiste ou publicitaire qui travaillent au plus près de ces questions permettront d’analyser les mécanismes de construction des stéréotypes, mais aussi ceux d’une image choisie. Et de nous aider, nous-même, à regarder – et donc peut-être écouter – différemment les femmes musiciennes.

𝘌𝘯𝘵𝘳𝘦́𝘦 𝘭𝘪𝘣𝘳𝘦 𝘴𝘶𝘳 𝘪𝘯𝘴𝘤𝘳𝘪𝘱𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘭𝘪𝘮𝘪𝘵𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘭𝘢𝘤𝘦𝘴 𝘥𝘪𝘴𝘱𝘰𝘯𝘪𝘣𝘭𝘦𝘴 / ICI.

——————————————————————————————
☆ 𝗠𝗼𝗱𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 : 𝗖𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗠𝗼𝗿𝗲𝗹, 𝗰𝗼-𝗳𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗦𝗵𝗲 𝘀𝗮𝗶𝗱 𝘀𝗼 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲.

Claire Morel a plus de 10 ans d’expérience dans le secteur musical. Elle travaillé en édition et en label au Canada (Dare To Care), en France (naïve, [PIAS], Universal Music) et au Royaume-Uni (Mute). Elle est actuellement International project manager chez Universal Music.
Elle est aussi cofondatrice et membre du bureau shesaid.so France, un réseau international de femmes travaillant dans la musique.

Claire Morel ©Mathieu Foucher

——————————————————————————————

𝗔𝘃𝗲𝗰 :

☆ 𝗖𝗮𝗿𝗼𝗹𝗲 𝗕𝗼𝗶𝗻𝗲𝘁 : rédactrice en chef adjointe des Inrockuptibles, Carole Boinet est en charge du pôle diversification du magazine. Elle suit de près les questions féministes, coordonne le numéro spécial sexe des Inrocks, et écris principalement en Musiques. Adepte des grands écarts, elle défend autant Weyes Blood que Kanye West, et l’exprime lors de ses DJ-sets « sans transitions ».

Carole Boinet

☆ 𝗥𝗮𝗽𝗵𝗮𝗲̈𝗹𝗹𝗲 𝗟𝗲𝘃𝗮𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿 : décrypteuse-tête chercheuse des signaux faibles dans notre société, Raphaëlle Levasseur est planneure stratégique dans la publicité. Passée par les « gender studies » et le CELSA, elle croise les regards et les disciplines pour donner du sens aux marques, mais pas que. Le sens qui lui tient à cœur ? La RSE, mais aussi une vision concrétisée et juste de la diversité. Elle a logiquement rejoint l’association Les Lionnes, fondée par Christelle Delarue en mars 2019 en parallèle du #metoopub. Autour de valeurs d’empowerment et de sororité, les Lionnes ont pour objectif de lutter contre le sexisme et le harcèlement dans le monde de la publicité. Son ambition ? Imaginer la publicité de demain, respectueuse, égalitaire, et plus juste en se faisant le reflet de la diversité de notre monde. Let’s roarrr together !

Raphaëlle Levasseur @Anne-Sophie Ropiot

 

Pumpkin : la plume dans une main et le micro dans l’autre, Pumpkin est une artiste à l’écriture chirurgicale et poétique. Slasheuse hybride nantaise, la rappeuse partage son temps entre la scène, le studio, le label Mentalow Music créé avec le beatmaker Vin’S da Cuero et anime des workshops.

Pumpkin © Bastien Burger

 

☆ 𝗠𝗮𝗿𝗷𝗼𝗿𝗶𝗲 𝗥𝗶𝘀𝗮𝗰𝗵𝗲𝗿 : animatrice et productrice au sein de RFI puis France Inter pendant 17 ans, elle est la créatrice et présentatrice d’une décennie de Pique & Coeur (troisième émission musicale de France à susciter la vente de disques selon un classement FNAC). Dénicheuse de talents et intervieweuse reconnue, elle entretient un réseau rare d’artistes et signe nombre d’articles consacrés à la musique. Marjorie est également coach scénique et coach média. C’est en septembre 2018 qu’elle lance avec deux femmes amies, la structure Laisse Les Dire pour mieux développer ces deux dernières activités : le coaching pour les artistes, l’accompagnement, la formation et/ou la production pour les podcasteurs.

Marjorie Risacher

——————————————————————————————

𝗔 𝗣𝗥𝗢𝗣𝗢𝗦 𝗗’𝗛𝗙 𝗕𝗥𝗘𝗧𝗔𝗚𝗡𝗘 :

𝗛𝗙 𝗕𝗿𝗲𝘁𝗮𝗴𝗻𝗲 agit pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture. Créée fin 2013, l’association rassemble des artistes, des professionnel.les, des structures culturelles, des médias et des collectivités territoriales qui souhaitent réfléchir et agir ensemble en faveur de l’égalité.

𝗛𝗙 𝗕𝗿𝗲𝘁𝗮𝗴𝗻𝗲 repère les inégalités via une veille statistique et la diffusion de données chiffrées, identifie et crée des outils pour les combattre, élabore et diffuse des ressources en lien avec son réseau d’adhérent.es et encourage des mesures politiques concrètes.

Elle propose des actions de sensibilisation dans les écoles d’art, intervient dans des formations, soutient les professionnel.les de la culture dans leurs démarches et transmet sa méthodologie de comptage.

Enfin, elle a besoin de votre soutien, toujours. 𝗔𝗱𝗵𝗲́𝗿𝗲𝘇.

——————————————————————————————

QUELQUES RESSOURCES :

Retrouvez notre étude sur la place des femmes dans le spectacle vivant et les arts visuels édition 2019 ici : La place des femmes 2019.

Le compte-rendu de l’édition 2018 : Trans 2018 – Elles sont (presque) là !

Le compte-rendu de l’édition 2017 : Trans 2017 – Du constat à l’action

Écoutez les 3 premières tables rondes d’HF Bretagne aux Trans ici !

 

A lire :

 

A voir :

 

A consulter :

 

A écouter :

 

Ressources annexes produites par HF Bretagne :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s