L’île aux femmes – Chroniques radiophoniques du Matrimoine breton

Bandeau 5

Dans les Côtes d’Armor, il existe une île appelée « L’île aux femmes », Gwragez en breton.

Une île sur laquelle les femmes faisaient autrefois sécher le goémon.

Une île sur laquelle une fée de la mer, une groac’had vor, filait dans une grotte. Elle confia sa quenouille magique à une autre femme qui devint riche mais perdit tout quand elle révéla son secret.

Nous avons des secrets à vous révéler, des richesses à partager pour éviter qu’elles ne se perdent à nouveau. Ce n’est pas de révéler ces secrets qui nous font tout perdre, mais de les cacher.

Écoutez…

L’île aux femmes, une chronique radiophonique sur les traces du Matrimoine breton réalisée par Anaëlle Abasq pour la Corlab. Elle est diffusée toutes les 3 semaines sur les ondes des radios de la Corlab et mise en ligne chaque vendredi de diffusion ici.

Téléchargez le communiqué de presse l’Ile aux Femmes pour en savoir plus


 

L’île aux femmes – Chroniques du Matrimoine breton est le fruit d’une rencontre entre la Coordination des Radios Associatives de Bretagne, la CORLAB, et HF Bretagne. Alors qu’HF Bretagne agit entre autres pour la « re-connaissance » des femmes dans l’Histoire, vecteur d’inégalités dans nos inconscients collectifs, la CORLAB faisait le constat dans son étude sur les radios associatives de Bretagne d’un déséquilibre des fonctions occupées par les femmes et les hommes dans ses radios adhérentes. Un déséquilibre qu’on peut observer à peu près partout, dont une des causes est l’absence de légitimité des femmes à certaines fonctions véhiculée en grande partie par l’idée qu’elles n’ont pas marqué l’Histoire. Ainsi, réexplorer notre Histoire et savoir que des femmes ont compté est un outil puissant pour changer les représentations inconscientes et redonner une place à nos contemporaines.

Alors, si nous utilisions la radio pour partager ces connaissances, sensibiliser un secteur d’activité, permettre à des jeunes volontaires en service civique ou en formation de s’approprier ces enjeux dès l’entrée dans la vie professionnelle ? Et contribuer ensemble à changer les choses tout en sensibilisant le grand public via une chronique radiophonique?

C’est d’un enjeu d’égalité entre les femmes et les hommes partagé, de l’esprit de collaboration et de mutualisation qui anime nos deux structures, qu’est née l’idée d’une série radiophonique sur le Matrimoine breton, L’Île aux femmes – Chroniques du Matrimoine breton. Ce projet a d’ores et déjà été récompensé du prix régional de l’Économie Sociale et Solidaire, remis en novembre 2019.

Le Matrimoine est l’héritage laissé spécifiquement par les femmes, qui a souvent été dévalorisé ou effacé. Il constitue une des réponses essentielles au pourquoi des inégalités. Par ailleurs, le mythe d’un matriarcat breton nous a interpellé.es, ainsi que la grande sensibilité aux enjeux d’égalité entre les femmes et les hommes qui traverse le territoire breton. Aurions-nous en Bretagne une histoire singulière avec les femmes, qui nous resterait méconnue mais présente dans l’inconscient collectif ?

Un troisième partenaire nous a rejoint autour de ce projet : la Skol Radio à Guichen, qui forme chaque année des animateurs et animatrices radio. Avec et pour répondre à leurs enjeux, à la fois dans les radios adhérentes à la CORLAB et dans le cycle de formation proposé par la Skol Radio, nous avons conçu un cycle de sensibilisation en 3 modules :

  • Repérer les inégalités ;
  • Comprendre les mécanismes d’invisibilisation et d’effacement des femmes dans l’Histoire ;
  • Pratiques professionnelles d’égalité femmes-hommes dans les médias.

Elles seront dispensées aux stagiaires de la Skol Radio, ainsi qu’aux salarié.es, bénévoles et volontaires en service civique au sein de la CORLAB.


Ce projet a reçu le prix régional de l’ESS en novembre 2019.

Il bénéficie du soutien de la Région Bretagne dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Egalité femmes-hommes – un levier pour accompagner celles et ceux qui agissent pour un développement des territoires au service de toutes et tous ».Cet Appel à Manifestation d’Intérêt vise à promouvoir les expériences et projets innovants territoriaux dans le but de garantir un meilleur accès à la formation, l’emploi, la création d’activité. Il s’agit d’améliorer la prise en compte, dans toutes leurs dimensions, de l’égalité des droits entre les femmes et les hommes.

Il bénéficie également du soutien de la Préfecture de Bretagne – Direction Régionale des Droits des Femmes et de l’Egalité.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s