Femmes de cinéma : 3 rendez-vous à retrouver en replay

le

Le cinéma d’Alice Guy : rencontre avec Véronique Le Bris

Avec La Fée aux choux, Alice Guy est la première réalisatrice de l’histoire du cinéma. Elle signe alors également ce qui est considéré comme le premier film de fiction. Longtemps oubliée des livres d’histoire, elle crée pourtant sa société de production de films en 1910 aux États-Unis avant la naissance d’Hollywood.

Le festival Travelling et HF Bretagne proposaient, le 23 février 2021, une rencontre sur le cinéma d’Alice Guy avec Véronique Le Bris, journaliste, rédactrice en chef du webmagazine cine-woman.fr, et fondatrice du Prix Alice Guy. Cette rencontre était animée par Elise Calvez et Justine Caurant, membres de la commission matrimoine d’HF Bretagne.

> Cette rencontre a aussi fait l’objet d’un podcast signé Arnaud Wassmer
> A lire : Comment Alice Guy, pionnière du cinéma, a été oubliée parce qu’elle était une femme – Les inrocks

Table-ronde : Les femmes tournent le réel, quels défis et opportunités ?

Comptoir du Doc et HF Bretagne proposaient, le 23 mars dernier, une table-ronde sur la place des femmes réalisatrices dans le cinéma documentaire, dans le cadre du festival Docs au féminin.

Les réalisatrices des films documentaires Je n’ai plus peur de la nuit et Ayi ont témoigné de leur parcours et de leur expérience propre, accompagnées de Claire Rattier Hamilton de la Région Bretagne (Bretagne cinéma).
Ce temps d’échange était animé par Elise Calvez d’HF Bretagne.

> Cette rencontre a fait l’objet d’un article sur Yegg Mag : Le cinéma documentaire à l’aune du genre

Female Gaze : rencontre avec Iris brey

Le podcast de la rencontre avec Iris Brey, organisée en 2020 au TNB – Théâtre National de Bretagne, en partenariat avec HF Bretagne et le festival Travelling, est disponible à l’écoute sur le site du TNB.

Une discussion intitulée « La représentation des femmes au cinéma et sur les écrans : pour en finir avec les clichés », entre Iris Brey, journaliste, autrice et critique de cinéma, et Joëlle Gayot, journaliste et collaboratrice du TNB.

Iris Brey est l’autrice de l’ouvrage Le Regard féminin – Une révolution à l’écran, dans lequel elle s’attache à définir le « regard féminin » ou « female gaze » au cinéma.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s