
Une table-ronde dans le cadre du Festival Panoramas
En partenariat avec le Festival Panoramas, le Collectif des festivals, HF Bretagne et la fédération De Concert !
Depuis plusieurs années les inégalités entre les femmes et les hommes dans les programmations musiques actuelles (festivals et salles) sont pointées du doigt. Une étude menée par HF Bretagne en 2021, portant sur des données de 2019, montre encore l’écart conséquent entre la place prise par les hommes et celle qui reste aux femmes sur scène : 22 % de groupes féminins programmés sur les 898 propositions artistiques d’un panel de 20 festivals.
Entre une proportion réduite de femmes programmées sur les scènes de musiques actuelles, une visibilité moindre et des cachets souvent inférieurs à ceux des hommes, la question de la féminisation de la programmation est un enjeu pour les organisateur·rices et programmateur·rices de festivals. Pour en discuter et faire émerger des solutions concrètes nous avons invité plusieurs d’entre eux·elles à partager leurs expériences.
Vendredi 24 septembre, 14h-16h
Salle de cinéma rouge, le SEW, Morlaix (29)
Gratuit, sur inscription
Programme et intervenant·es :
14h00 – Introduction, par Eddy Pierres, festival Panoramas
14h10 – Ce que l’on peut retenir de la dernière étude de HF Bretagne sur la place des femmes dans les programmations culturelles (publication 2021 à venir). Par Sarah Karlikow, HF Bretagne
14h30 – Echanges avec des programmateurs, programmatrices et artistes sur la façon dont ils·elles abordent la féminisation de la programmation et sur les actions qu’ils·elles mettent en place :
• Joran Le Corre, Panoramas
• Alice Boinet, Art Rock
• Perrine Delteil, Les 3 Eléphants
• Jeanne Rucet, Les Vieilles Charrues
• Lucien Vergès, Quartiers d’été
• Amandine Stioui et Hélène de Thoury du groupe Minuit Machine
16h00 – Fin de la table ronde