Rencontres régionales des musiques actuelles

 En Bretagne, le secteur des musiques actuelles s’engage dans la lutte contre les inégalités et les violences sexistes et sexuelles 

Le festival Astropolis, le Collectif des festivals, HF Bretagne, le collectif Orange Bleue et Supermab lancent un projet de lutte contre les inégalités femmes/hommes et les violences sexistes et sexuelles dans le secteur des musiques actuelles en Bretagne. 

Il se fonde sur un double constat : celui du caractère systémique des inégalités et des violences dans ce milieu, mais aussi de l’existence d’initiatives éparses qui traduisent des volontés de faire évoluer la situation. 

L’objectif est de changer d’échelle par la mise en place d’un dispositif d’accompagnement des structures de musiques actuelles en Bretagne qui stimule l’engagement, permette la réflexion, le partage d’expérience et de ressources afin de proposer une réponse collective aux problématiques soulevées par les inégalités et les violences.

Une chargée de mission, Alix Davasse, a été recrutée pour mener à bien ce projet, soutenu par le Centre national de la musique, la Région Bretagne, la DRAC Bretagne et la DRDFE Bretagne. 

SAMEDI 23 OCTOBRE 2021

une journée de rencontres régionales pour les musiques actuelles en Bretagne

Supermab, Le Collectif des festivals, HF Bretagne, Astropolis, L’Orange bleue et Bonjour Minuit invitent les actrices et acteurs des musiques actuelles à Saint-Brieuc ! Au programme, un après-midi d’échanges et de réflexion, suivi d’un apéro et d’un showcase de l’artiste Penelope Antena.

Samedi 23 octobre, 14h-20h
à Bonjour Minuit
, Place Nina Simone, 22000 Saint-Brieuc

Entrée gratuite, sur inscription et présentation du pass sanitaire.

PROGRAMME

A partir de 13H30 : ACCUEIL / entrée sur présentation du pass sanitaire 

14H – 16H : LUTTE CONTRE LES INÉGALITÉS FEMMES-HOMMES ET LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES DANS LES MUSIQUES ACTUELLES EN BRETAGNE : présentation de la mission régionale et du Pacte HF pour l’égalité dans les musiques actuelles. Par Alix Davasse, chargée de mission régionale, et des membres de HF Bretagne.

16H30 – 18H : UNE NOUVELLE GOUVERNANCE PARTAGÉE ET INCLUSIVE POUR SUPERMABespace de coopération pour les musiques actuelles en Bretagne: présentation de la proposition élaborée par le groupe de travail Gouvernance.

A partir de 18H30 : APÉRO ET SHOW-CASE DE PENELOPE ANTENA ! La chanteuse et multi-instrumentiste, désormais basée dans les Côtes-d’Armor, nous fera découvrir son univers singulier qui navigue entre acoustique folk, pop et électronique.

Pour plus d’informations alix.davasse@lecollectifdesfestivals.org / contact@supermab.org

 Contacts presse : Marie Palluel, Supermab : marie@supermab.org / Emilie Cherbonnel, le Collectif des festivals : emilie.cherbonnel@lecollectifdesfestivals.org 

Les membres du collectif de la mission régionale :

Astropolis est un festival brestois dédié aux musiques électroniques et engagé dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. 

Le Collectif des festivals accompagne les festivals de Bretagne vers plus de responsabilité sociale et environnementale. 

HF Bretagne est une association qui agit pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture. Elle a construit le Pacte pour l’égalité entre les femmes et les hommes : un menu d’actions à mettre en oeuvre dont les structures peuvent s’emparer pour s’autoévaluer et s’engager durablement 

L’Orange Bleue est un collectif de prévention et de réduction des risques qui intervient en milieu festif en Bretagne. 

Supermab est l’espace de coopération pour les musiques actuelles en Bretagne. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s