Les événements à ne pas manquer en mars 2022

le

7 MARS : CONFÉRENCE : LA PLACE DES FEMMES DANS LES MUSIQUES TRADITIONNELLES 🎻

Le saviez-vous ? Entre 2010 et 2019, 1 fest-noz sur 3 ne comptait aucune femme, soit 29%. A contrario, 1 fest-noz sur 100 ne comptait aucun homme (source : diagnostic HF Bretagne 2021).

Le Cercle Celtique de Rennes organise, dans le cadre du festival étudiant @passbreizh, une soirée conférence-concert le lundi 7 mars, de 18h à 20h. @kkroazhon invite Nolwenn Korbell, Sterenn Toscer, Clément Le Goff et HF Bretagne à intervenir sur la place des femmes dans les musiques traditionnelles.

📆 Rdv lundi 7 mars, de 18h à 20h pour une conférence suivie d’un concert de Nolwenn Korbell et Hélène Brunet à l’@univrennes2, ampli L3 (campus Villejean, Rennes).

8 MARS : JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES✊🏼

Mardi 8 mars aura lieu la journée internationale des droits des femmes, une occasion de faire un bilan sur la situation !

💥 11h : appel à manifestation. Rejoignez la délégation HF Bretagne au métro Villejean à Rennes pour une marche vers République pour les droits des femmes et contre les violences sexistes et sexuelles !

💥 18h : inauguration du 8 mars de la ville de Rennes, en présence de Nathalie Appérée à l’hôtel de ville. HF Bretagne interviendra pour présenter des portraits de femmes rennaises (sur invitation).

DU 7 AU 12 MARS : EXPOSITION SONORE 🎧 🖼

Du 7 au 12 mars, la @mjc_pace exposera « L’Île aux femmes. Chroniques du matrimoine breton » dans le cadre de sa semaine de l’égalité. Cette exposition sonore présentera les podcasts sur des stations d’écoute et des panneaux biographiques.

Ce projet est une création du groupe matrimoine de l’association HF Bretagne et de la journaliste Anaëlle Abasq de @lacorlab. Ces chroniques radiophoniques déclinées en 10 épisodes ont pour objectif de mettre en lumière et de questionner le matrimoine breton, longtemps invisibilisé. Il a reçu le prix régional de l’ESS en 2019.

Foncez découvrir ces Bretonnes mémorables !

📆 Du 7 au 12 mars, à la MJC de Pacé.
Visuel : Adeline Villeglé

JEUDI 10 MARS : PROJECTION l RENCONTRE « Exploser ! Art, sexisme et consentement »

Jeudi 10 mars, rendez-vous au Tambour (Campus de Villejean, Université Rennes 2) pour une double soirée Projection-Rencontre, en partenariat avec @comptoirdudoc et le @serviceculturelrennes2.

🎥 Projection du documentaire « Les nuances du gris » de Maëlie Guillerm, suivie d’un échange avec la réalisatrice.

🗣 Rencontre avec Reine Prat, autrice du livre « Exploser le plafond, précis de féminisme à l’usage du monde de la culture », animée par Justine Caurant, membre d’HF Bretagne.

📍 De 18h à 20h, Le Tambour, Rennes.
Infos et réservation : http://www.billetweb.fr/exploser-le-plafond

16 MARS : PROJECTION l RENCONTRE

Mercredi 16 mars aura lieu la soirée « Devenir femme » dans le cadre de la Fête du court métrage 2022 organisée par l’association @clairobscur_travelling. Cinq courts métrages seront diffusés, suivis d’une rencontre.

📍 18h15 à la Maison des Associations, Rennes.
Plus d’infos : https://www.clairobscur.info/programmation-2924-0-0-0.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s