AGENDA

Jeudi 6 juin – La boum HF aux Ateliers du Vent – Rennes –  de 20h30 à minuit

Venez fêter les beaux jours à la boum organisée par HF Bretagne !
Au programme :
Dès 20H30, BLIND TEST MUSICAL ET DANSANT : les femmes haussent le son !
Une piste de danse en plein air sur une programmation 100 % féminine. Ça va guincher !
Tout en sirotant un verre à la buvette, vous serez aussi invité.es à célébrer notre Matrimoine en découvrant l’engagement et les actions de l’association HF Bretagne.

Vendredi 17 mai 2019 – Apéro HF : à la découverte du matrimoine théâtral – Le Panama – Rennes

Le groupe théâtre d’HF Bretagne propose un apéro de lectures et de jeux autour de textes de théâtre.

Faisons-nous découvrir des autrices ou des personnages féminins inspirants, déroutants, libérateurs, intrigants… qu’on aime et qui nous accompagnent !

Un jardin, 4 tables ! Lectures à voix haute, jeux, défi, lecture à voix basse. Et oui, point météo : il fait beau !

Si vous le souhaitez, venez avec un court texte, qui tient sur une feuille A4, d’une autrice et/ou d’un personnage féminin, que vous pourrez partager, lire vous-même ou faire lire à nos lectrices volontaires.

Jeudi 16 mai 2019 – Restitution de l’étude sur la place des femmes dans le spactacle vivant et les arts visuels en Bretagne – Musée des Beaux Arts de Rennes – 17h

HF Bretagne produit tous les 2 ans une étude chiffrée sur la place des femmes dans les arts et la culture : elle permet de prendre conscience des inégalités, de mesurer leurs évolutions, de réfléchir aux actions qui peuvent être mises en œuvre pour les corriger.

Cette étude est un outil pour les professionel.les, les élu.es et les institutions, grâce auquel nombre d’entre eux ont d’ores et déjà commencé à mettre en place des actions en faveur de l’égalité. C’est aussi un outil de prise de conscience pour le public, et pour les médias.

Pour autant, ces chiffres doivent ouvrir à la réflexion et au questionnement : pourquoi un tel constat dans le champ culturel, qui semble aller à l’encontre de ses valeurs ? Que pouvons nous interroger dans nos pratiques professionelles pour corriger ces inégalités ?

C’est le travail que mène HF Bretagne, et elle ne le fait pas seule : ce sont des questions dont des professionel/les, structures, collectivités et institutions de plus en plus nombreux s’emparent, et qui deviennent des outils de travail. Pour autant, la tâche reste immense…

C’est pourquoi cette restitution a été imaginée avec des structures partenaires afin de lier données chiffrées et actions concrètes.

A nos côtés, nous sommes heureuses d’accueillir :

+ Odile Baudoux pour le Triangle – Cité de la danse, sur la mise en place d’une programmation paritaire

+ Jean-Roch Bouiller pour le Musée des Beaux Arts, sur la visibilisation des femmes artistes dans les pratiques muséales.

+ Béatrice Macé et Marine Molard pour l’ATM sur l’action culturelle pour sensibiliser les plus jeunes.

Entrée libre et gratuite sous réserve des places disponibles.

Mardi 6 février 2018 – Apéro HF : speed dating matrimoine contemporain au bar le Grand Sommeil à Rennes – 18h30.

Comme c’est bientôt la Saint Valentin, on a décidé d’organiser un speed dating. Mais attention ! Un speed dating pas comme les autres ! On le place sous le signe du partage et de la découverte culturelle du matrimoine contemporain…
L’idée ? Venez avec l’œuvre d’une artiste que vous aimez pour la faire découvrir aux autres : un livre, une image, un morceau, une vidéo, un texte à lire…
Et si vraiment vous n’aimez aucune artiste et que vous n’avez rien à partager, venez quand même… Il est temps pour vous d’en découvrir !
Trucs et astuces : si c’est de la musique, téléchargez la dans votre téléphone et apportez un casque ; si c’est une vidéo, même chose… Bref, pensez à votre support et préparez l’histoire à raconter autour de l’œuvre ! (comment vous l’avez connue, pourquoi vous l’aimez, qu’y a t’il de singulier dans le parcours et l’histoire de cette artiste…).
Et plutôt qu’un support numérique, il est possible d’apporter un instrument, des accessoires, des originaux, des livres… Place à la créativité !

Le Grand Sommeil – 8 rue Saint Sauveur – Rennes

Le 24 octobre à 18h30 – Causerie/Femmes et Arts Visuels, On en parle ? à l’Hôtel Pasteur à Rennes en lien avec l’exposition INTIMES par le collectif des Femmes libres à voir jusqu’au 31 octobre.

Le 14 novembre – Apéro de rentrée HF, on vous invite à un temps d’échange sur l’égalité des femmes et des hommes dans la culture. Et il faut dire que le sujet remue pas mal ces temps ci ! Au Grand Sommeil à partir de 18h30 !

Le 9 décembre – Les femmes haussent le son #2 : du constat à l’action !, deuxième table ronde en partenariat avec les Transmusicales. Cette table ronde a pour objectif d’échanger sur les actions concrètes à mettre en œuvre. Quels sont les freins réels à l’égalité ? Quelles actions mettre en place pour les lever ? Comment les penser pour être plus efficace ? [Plus d’infos ici]

Le 19 janvier à 20h30Plume voyageuse, le génie poétique des autrices. Lecture à la Station Théâtre à la Mézière. [en savoir plus c’est ici]