La veille statistique

Compter, c’est repérer les inégalités et les faire reconnaître.

Repérer les inégalités, c’est mieux savoir les combattre.

La veille statistique sexuée permet de mesurer l’évolution de la parité femmes-hommes. C’est un instrument efficace pour que chacun et chacune puisse prendre sa part de responsabilité dans la lutte pour l’égalité. Des données précises permettent de mieux définir les actions à mettre en oeuvre selon les situations professionnelles.

Une veille statistique à l’échelle régionale

HF Bretagne se propose de décliner une méthodologie de comptage à l’échelle régionale.

En 2014, l’association a publié un premier diagnostic mesurant les inégalités entre les femmes et les hommes dans le spectacle vivant et les arts plastiques en Bretagne. L’étude ne démentait par le constat alarmant établi à l’échelle nationale, faisant état d’une situation fortement inégalitaire, tant en termes d’accès aux postes de direction que de construction et de visibilité de carrières d’artistes femmes.

Retrouvez la synthèse de l’étude : ici
Etude sur le Spectacle Vivant : la consulter.
Etude sur les Arts Plastiques : la consulter.

Deux ans après, où en sommes nous?

HF Bretagne poursuit sa veille statistique sexuée et met en lumière une nouvelle fois cette réalité inacceptable relevée dans les programmations 2016/2017. Malgré des efforts manifestes, l’égalité réelle est loin d’être atteinte.

Retrouvez l’étude : ici

Des outils de comptage au service des professionnel.elle.s

Forte de ces expériences, HF Bretagne a construit une méthodologie de comptage adaptée qui permet aux structures professionnelles de réaliser cette veille statistique en interne. Plusieurs collectivités territoriales et structures de diffusion ont déjà recours à ces outils.