Société Mouvante

Société Mouvante est un groupe de volontaires animés par des questionnements actuels de société. Il réfléchit, propose, conseille pour agir sur le fonctionnement et la gouvernance du Frac Bretagne. Société mouvante questionne autant l’art que le Frac lui-même par le prisme des préoccupations contemporaines de société. Il part de l’idée que celle-ci est transformable, qu’elle mute, quelle change au contact de celles et ceux qui la façonnent. Tous les ans, Société mouvante change d’orientation, s’associe à un partenaire spécialisé et le groupe constitué de volontaires se renouvelle. En 2021, la première édition de Société Mouvante est consacrée à l’égalité femmes-hommes, en partenariat avec HF Bretagne.

Le groupe se réunit entre janvier et juin 2021 lors de sept séances internes et à l’occasion de trois rendez-vous publics où des personnalités ressources sont invitées. À l’issue du processus, la direction et le conseil d’administration du Frac Bretagne s’appuient sur les préconisations du groupe pour infléchir le fonctionnement de l’institution.  

Assistez à la prochaine séance publique en ligne !

SEXISME, INÉGALITÉS FEMMES-HOMMES, SI ON EN PARLAIT ? Rencontre avec Karen Jeuland – Samedi 27 février 2021 – de 15h à 17h

Visuel © Alan Jeuland

Rdv gratuit, ouvert à tous. Inscription par mail à l’adresse : societemouvante@fracbretagne.fr

Quotidien, maison, école, loisirs, ville : interroger ces espaces au prisme du genre. Comment nos pratiques, quotidiennes, mais aussi professionnelles transmettent des stéréotypes qui disent la place que les filles et les garçons, les hommes et les femmes occupent dans la société, dans l’école, dans l’espace public ?
C’est à cette question que nous tenterons de répondre, après avoir défini quelques notions pour comprendre les inégalités femmes-hommes. Cette intervention sera également l’occasion de présenter des activités pédagogiques menées sur ces questions.

Après une formation en sociologie et anthropologie, Karen Jeuland a été médiatrice auprès des publics à la Maison des Cultures du Monde (Vitré) pendant 9 ans. Elle élabore et anime des parcours pédagogiques, destinés aux élèves du primaire au lycée, sur les questions du sexisme et des relations filles-garçons à l’école et des formations auprès d’enseignant.e.s, d’associations et de collectivités territoriales sur les inégalités femmes-hommes et les violences faites aux femmes.

Retrouvez le projet sur le site du Frac Bretagne