Repérer les inégalités

couverture-diagnostic-2021-c-pollen-studio Compter, c’est repérer les inégalités et les faire reconnaître. Repérer les inégalités, c’est mieux savoir les combattre. La veille statistique sexuée permet de mesurer l’évolution de la parité femmes-hommes. C’est un instrument efficace pour que chacun et chacune puisse prendre sa part de responsabilité dans la lutte pour l’égalité. Des données précises permettent de mieux définir les actions à mettre en oeuvre selon les situations professionnelles.

Une veille statistique à l’échelle régionale

HF Bretagne se propose de décliner une méthodologie de comptage à l’échelle régionale.

En 2014, l’association a publié un premier diagnostic.

Cette enquête mesurait les inégalités entre les femmes et les hommes dans le spectacle vivant et les arts plastiques en Bretagne. L’étude ne démentait pas le constat alarmant établi à l’échelle nationale, faisant état d’une situation fortement inégalitaire, tant en termes d’accès aux postes de direction que de construction et de visibilité de carrières d’artistes femmes.
Retrouvez… – la synthèse de l’étudel’étude sur le Spectacle Vivant l’étude sur les Arts Plastiques

En 2016, où en étions nous ?

HF Bretagne a poursuivi sa veille statistique sexuée et mis en lumière une nouvelle fois cette réalité inacceptable relevée dans les programmations 2016/2017. Malgré des efforts manifestes, l’égalité réelle est loin d’être atteinte.
Découvrez l’étude 2016/2017 ici

En 2019 ?

DIAG2019Nous sommes allées encore plus loin : plus de données croisées, un panel élargi, le retour des arts visuels… Des progrès mais encore timides. Un défi collectif : plus aucune structure à moins de 30% de femmes programmées en 2021 ? Le travail collaboratif entre les structures, les collectivités et nous, ainsi que la vaste prise de conscience rend le défi atteignable, même si ça en reste un ! Relevons le !
 l’étude 2018/2019 ici

Et en 2021 ?

En 2021, le diagnostic intègre une nouvelle méthodologie de comptage et de nouvelles données.

Dans un contexte de crise sanitaire qui a bouleversé nos vies, amplifiant encore plus les inégalités entre les genres, HF Bretagne s’est tournée vers les réseaux professionnels pour produire son 4e diagnostic territorial sur la place des femmes dans l’art contemporain et le spectacle vivant en Bretagne. Ainsi, a.c.b – art contemporain en Bretagne, AprèsMai, Bretagne en Scène(s), la Fédé Breizh, La Maison des Producteurs, Tamm-Kreiz et le Collectif des festivals ont participé à son élaboration et au recueil de données.

Cette collaboration a permis d’approfondir les données sur l’art contemporain, d’élargir l’étude aux musiques traditionnelles et de l’enrichir avec des données nouvelles, notamment budgétaires.

DIAG 2021

Ce changement de méthode permet à ces réseaux, qui s’investissent dans le comptage, de se confronter à leurs propres chiffres genrés et de disposer de cet outil supplémentaire pour mettre en acte l’égalité femmes-hommes qu’ils défendent.

Par ailleurs, d’autres données nous ont été transmises par l’EESAB, le collectif Les mots de trop, la DRAC Bretagne, Rennes Métropole et Tamm-Kreiz. Enfin, un questionnaire a été conçu par le groupe « musiques traditionnelles » de HF Bretagne à destination des écoles de musique.

Vous voulez en savoir plus et découvrir les résultats de l’édition #4 du diagnostic ? Venez assister à une de nos présentations publiques ! La première se tiendra le mardi 14 septembre 2021 à 17h au Frac Bretagne : toutes les infos en cliquant ici.  D’autres présentations publiques seront organisées à l’automne 2021 dans les autres départements bretons (dates et lieux à venir). Et la version numérique de l’étude sera en ligne prochainement.

Des outils de comptage au service des professionnel.les

Forte de ces expériences, HF Bretagne a construit une méthodologie de comptage adaptée qui permet aux structures professionnelles de réaliser cette veille statistique en interne. Plusieurs collectivités territoriales et structures de diffusion ont déjà recours à ces outils. HF Bretagne  peut proposer un module de sensibilisation à destinations des structures culturelles, des collectivités territoriales,  des rédactions, des écoles et des filières artistiques. Contactez nous !
Pour nous aider à financer notre travail de veille et de recherche, adhérez : ici !