Qui
sommes-nous

Genèse

C’est en 2008 en région Rhône-Alpes que naît le Mouvement HF, dorénavant appelé Mouvement HF+.

Sa création fait suite à la parution en 2006 du premier rapport Reine Prat « pour l’égal accès des hommes et des femmes aux postes de responsabilités, aux lieux de décision, à la maîtrise de la représentation dans le secteur du spectacle vivant » qui a rendu visibles les inégalités de genre dans le secteur culturel d’une manière sans pareille et fit l’effet d’une bombe. Un second rapport « de l’interdit à l’empêchement » paraît en 2009 et dresse hélas les mêmes constats.

Dès lors, d’autres collectifs et associations HF se forment dans d’autres régions, comme en Bretagne en 2013, sous l’impulsion de professionnel·les des arts et la culture. 

En 2011, les différents collectifs HF se réunissent à l’occasion du Festival d’Avignon et se constituent en une Fédération interrégionale du Mouvement HF+.

Manifeste du Mouvement HF+

Les dates-clés

2006

Premier rapport de Reine Prat

2009

Deuxième rapport de Reine Prat

2011

Création de la Fédération interrégionale du Mouvement HF

2013

Création d’HF Bretagne

2023

HF Bretagne devient HF+ Bretagne

Nos missions

L’association poursuit différents objectifs : connaître et faire connaître les inégalités de genre dans les arts et la culture ; améliorer l’accès des femmes et minorités de genre aux postes de direction ; aux moyens de production et de diffusion ; promouvoir le matrimoine ; lutter contre les stéréotypes de genre et les violences sexistes et sexuelles ; travailler à l’égaconditionnalité des aides publiques dans les arts et la culture.

HF+ Bretagne agit au moyen de 3 leviers d’action : 

 *  Le repérage des inégalités de genre dans les arts et la culture
 *  La lutte contre ces inégalités via : la sensibilisation des professionnel·les, des responsables institutionnel·les, des élu·es et de l’opinion publique ; la création d’outils et de ressources
*  La transformation des politiques publiques vers des mesures concrètes en faveur de l’égalité.

Voir les chantiers

Veille et alerte

Depuis 2014, HF+ Bretagne publie un diagnostic biennal sur les inégalités de genre dans les arts et la culture en Bretagne.
Ces chiffres mettent en lumière la situation. Ils permettent aussi d’alerter et de repérer où sont les leviers sur lesquels chacun·e peut agir pour lutter contre les discriminations et améliorer la place des femmes et des personnes non binaires dans ces secteurs.

Deux méthodes de comptage sont employées :
 *   Compter nous-mêmes les données publiques sur la diffusion des spectacles, expositions et films. 
 *   Travailler avec les structures partenaires pour recueillir les données internes à leurs structures : répartition femmes / personnes non binaires /hommes dans les métiers, répartition des budgets, etc.

En outre, HF+ Bretagne alerte par divers moyens autour de la situation des inégalités de genre dans les arts et la culture, au travers de différents groupes de travail sur le matrimoine, les VSS….

Création d’outils

Diagnostics, Pactes, fiches ressources… De nombreux outils sont créés par HF+ Bretagne et mis à disposition auprès des collectivités territoriales ou des structures  demandeuses d’accompagnement

Forte de l’expertise collective de ses membres actif·ves, HF+ Bretagne vous propose de nombreuses productions, dans des disciplines variées. Elles sont complétées par celles conçues par ses partenaires ou d’autres organismes.

Sensibilisation et actions

A HF+ Bretagne, nous revendiquons d’être à l’endroit de la sensibilisation et non de la formation professionnelle. 

Notre expertise est réelle, mais nous souhaitons intervenir dans une démarche d’intérêt général et de service public. C’est depuis cette place militante et indépendante que l’association peut le mieux agir : interpeller, sensibiliser, conseiller, accompagner, dialoguer avec les acteur·ices du milieu culturel, organiser des tables-rondes, conférences, ateliers, workshops et autres rencontres.

Orientation des politiques

La transformation des politiques publiques vers des mesures concrètes en faveur de l’égalité réelle est un enjeu majeur pour l’association HF+ Bretagne, qui travaille et collabore avec les pouvoirs publics de son territoire. L’une des revendications principales du Mouvement HF : la mise en place de l’égaconditionnalité des aides publiques (principe de répartition égalitaire des aides allouées à différents projets artistiques et culturels), qui constitue un réel enjeu démocratique.

Apéros & fêtes

Pour HF+ Bretagne il est absolument nécessaire de créer du lien et d’échanger ! Cela passe également par des temps festifs, comme la Boum organisée tous les ans au mois de juin, mais aussi des apéros et d’autres rendez-vous conviviaux  permettant aux membres actif·ves de se retrouver et à des personnes extérieures à l’association de venir nous rencontrer.

Nos valeurs

L’association HF+ Bretagne défend de FAIT des valeurs féministes, égalitaires, anti-patriarcales en tenant compte de l’articulation des dominations et de convergence des luttes. Elle se bat pour une société qui ne soit pas construite sur des dominations liées au genre, à la couleur de peau, à l’orientation sexuelle, à la classe sociale ou au handicap ; pour une société qui permette réellement à chacun·e d’avoir les moyens de son émancipation et d’y prendre toute sa place, à sa manière.

Manifeste du Mouvement HF+

Féminisme

Égalité

Inclusivité

Anti-patriarcat

Le fonctionnement

Depuis 2024, la gouvernance de l’association est assurée par un bureau collégial composé de 7 coprésidentes qui partagent le même statut et les mêmes responsabilités. Ce fonctionnement est en phase avec les valeurs de partage, dialogue et transversalité de l’association.

Un poste de coordinatrice à temps plein ainsi qu’un poste de chargé de communication et des ressources viennent soutenir le travail des forces militantes et bénévoles qui travaillent en groupes autour des différentes thématiques, que vous pouvez retrouver dans l’espace “Nos chantiers”.

Les contacts

Livret de présentation

Nos portraits